Une approche progressive
Les restaurants étoilés sont montés au créneau pour défendre leur secteur d’activité et la survie de nombreux restaurants en forte difficultés. Ils militent pour une reprise rapide de leur établissement pour sauver leur business et leurs emplois. Une réunion importante devrait se tenir autour du président de la République, vendredi 25 mai, à l'Élysée.
Cette date du 15 juin serait une des hypothèses les plus sérieuses pour une réouverture des restaurants, des bars et des cafés. Cependant, le gouvernement n'envisagerait pas une réouverture de l'ensemble des établissements d'un seul coup. Il s'agirait d'une reprise d'activité très progressive comme cela a déjà été annoncé pour les écoles, à partir du 11 mai.
Pas de solution définitive à ce stade de la réflexion
Le chef de l'État a déjà averti qu'il souhaitait qu'un plan clair soit présenté pour ce secteur économique en souffrance. La question des conditions sanitaires de la reprise dans les bars, cafés et restaurants se pose. Les plus grands établissements auront plus de facilité à faire respecter les distances de sécurité, notamment par les moyens matériels qui peuvent mettre en place et la souplesse concernant les espaces clients.
Dans les petits restaurants, cafés, les bistrots, cela risque d’être plus compliqué à mettre en place mais pas impossible. Il faudra surement prévoir un chiffre d’affaires en baisse avec un nombre de clients réduits. L’objectif aujourd’hui est de sauver la saison estivale et permettre à ce secteur d’activité de se refaire avec le mois de juillet et août.
Des nombreux métiers concernés
Dans ce contexte, les professionnels de la restauration mais aussi de l’hôtellerie se préparent à une reprise à la fois au niveau matériel mais aussi au niveau humain.
Dès à présent, les restaurateurs réfléchissent à la gestion de leur personnel. Serveurs, caissiers, plongeurs, cuisiniers, chefs de cuisine, chef de rangs, agents de conditionnement, bagagistes , barmans, cavistes, chasseurs, chefs de partie, chefs gérant, commis de cuisine, concierges, crêpiers, écaillers, femmes de chambre, femmes de ménage, garçons de café, glaciers, gouvernantes, hôtes de caisse, hôtesses, lingères, livreurs, maîtres d'Hôtel, pizzaiolo, préparateurs de commandes, réceptionnistes, responsables de salle, seconds de cuisine, sommeliers, valets de chambre, veilleurs de nuit, voituriers souhaitent retrouver le chemin du travail.
Les recrutements à l’arrêt vont reprendre. Le 11 mai va donner un premier coup d’envoi avec la reprise de l’activité de très nombreux secteurs d’activité. Si vous cherchez un emploi dans la restauration ou l’hôtellerie, nous vous donnons rendez-vous sur Carrière Restauration afin de postuler dès à présent aux offres d’emploi dans ce secteur et sur toute la France.